Bien des entreprises négligent la sécurité incendie or selon les sapeurs-pompiers, rien qu’en 2016, 16 528 incendies se sont déclarés sur des lieux de travail provoquant 86 décès.
La meilleure des préventions est d’installer au sein de votre entreprise un nombre suffisant d’extincteurs en fonction du type de feux qui peuvent se déclencher.
Dans cet article nous allons vous présenter les raisons pour lesquelles vous devriez équiper vos locaux professionnels d’extincteurs ainsi que les différents extincteurs installables.
Pourquoi équiper son entreprise d’extincteurs
Les raisons pour lesquelles vous devriez équiper votre entreprise d’un parc extincteur sont nombreuses.
Premièrement, les extincteurs font l’objet d’obligations légales en ce qui concerne la sécurité incendie :
- Selon le Code du travail, il est obligatoire pour les entreprises d’être équipées d’au minimum un extincteur portatif à eau de minimum 6 litres ;
- En fonction du type d’entreprise, il est également obligatoire de s’équiper d’extincteurs compatibles avec le type de risques encourus.
Comme seconde raison, les extincteurs permettent de réagir rapidement en cas de début d’incendie afin de limiter les dégâts humains et matériels. 70% des entreprises qui subissent un incendie disparaissent dans les mois qui suivent.
La troisième raison est qu’en cas d’accident sur le lieu de travail d’un de vos ouvriers, ce sera votre responsabilité civile qui sera engagée.
Combien mettre d’extincteurs dans son entreprise
En plus de devoir être installé dans des endroits accessibles qui ne gênent pas, il existe plusieurs préconisations au sujet du nombre d’extincteurs qui doivent être présents au sein d’une entreprise.
- Pour les grandes surfaces, un extincteur doit être présent tous les 200m2 ;
- Les endroits avec des risques spécifiques doivent avoir à disposition à moins de 5 mètres un extincteur spécifique ;
- Les étages doivent disposer d’au moins 1 extincteur.
En ce qui concerne les indications ainsi que les positions des extincteurs, c’est dernier doivent respecter un certain nombre de règles :
- La distance maximum entre deux extincteurs doit maximum être de 30 mètres ;
- Les installations doivent se trouver à 1m20 maximum du sol ;
Un panneau doit être présent sur chaque extincteur afin de connaître sa nature (eau, gaz, poudre, CO2)
La classification des feux
Les incendies au sein des entreprises peuvent s’avérer catastrophiques et engendrer des pertes humaines et économiques.
Plusieurs sources peuvent être à l’origine d’un feu. Chaque feu déclenché par une des sources ne se maîtrise pas de la même manière et doit être appréhendé avec des extincteurs adaptés.
Il existe une classification des feux qui sépare les différents combustibles :
- La classe A : Cette classe regroupe les feux de bois, les feux de papiers ainsi que les feux de plastiques ;
- La classe B : Cette catégorie de combustibles correspond aux feux provenant des feux de liquides, des feux d’hydrocarbure, des feux d’huiles ainsi que des feux de solvants ;
- La classe C : Cette classe regroupe les feux liés aux feux de gaz, butane, propane et autres ;
- La classe D : Cette quatrième classe regroupe les feux de métaux ainsi que des feux liés aux matières de fusion telles que l’aluminium, le sodium, le titane…
- La classe E : Cette dernière catégorie regroupe les feux d’origine électrique.
Quels sont les différents types d’extincteurs
Les extincteurs sont divisés en 4 familles : les extincteurs à eau, les extincteurs à mousse, les extincteurs à poudre et les extincteurs à CO2. Chaque catégorie d’extincteur correspond à une catégorie de feu.
Les extincteurs à eau
Ce type d’extincteur est recommandé pour venir à bout des feux de catégorie A et B. Grâce aux additifs ajoutés, cet extincteur pour feux secs est parfait pour pénétrer les flammes de la meilleure manière qu’il soit.
Les extincteurs à mousse
Les extincteurs à mousse sont préconisés pour lutter contre les feux de classe A et B. La mousse de cet extincteur vient boucher l’air et ainsi éteindre le feu.
Les extincteurs à poudre
Cette troisième catégorie d’extincteur est parfaite pour maîtriser les feux de catégorie A, B et C. La poudre permet d’étouffer les flammes en isolant en même temps les combustibles qui alimentent l’incendie.
Les extincteurs à C02
La dernière catégorie d’extincteur est celle à CO2. Ces extincteurs interviennent pour les feux de catégorie B et F. Le CO2 vient étouffer le feu tout en refroidissant.
Comment entretenir des extincteurs
Une fois installés, les différents extincteurs doivent être régulièrement entretenus afin qu’ils soient toujours dans un état opérationnel. L’entretien doit se faire une fois par an et doit être réalisé par des professionnels comme CRPS.
En plus de s’occuper de la pose de vos extincteurs, CRPS a également la capacité d’assurer leur maintenance.
Nous venons de vous présenter les raisons pour lesquelles vous devriez songer à bien équiper votre entreprise en termes de sécurité incendie.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter nos professionnelsqui seront ravis de répondre à vos interrogations.